Construire une politique de rémunération
La construction d'une politique de rémunération passe par une étape incontournable : le diagnostic.
Pourquoi un diagnostic ?
Le diagnostic de rémunération est un préalable à la construction de toute politique salariale. Celui ci consiste à analyser l'ensemble des salaires individuels.
Pour ce faire, il faut pouvoir étudier le couple salaire/classification d'emploi propre à chaque collaborateur.
Pour être parlantes, les conclusions du diagnostic sont souvent présentées sous une forme graphique.
Le diagnostic s'applique tant au salaire de base qu'à la rémunération globale (salaire de base + primes et indemnités + avantages en nature).
Une droite dite de "tendance centrale" est calculée par "régression mathématique" ; celle ci est encadrée par des limites inférieure et supérieure, représentant respectivement des zones mini - maxi en dehors desquelles il est anormal de se trouver. Entre ces limites apparaissent des points (ou des carrés) représentant da manière figurative l'ensemble des collaborateurs.
La situation est satisfaisante lorsque les points sont positionnés à l'intérieur des limites, autour de la droite de "tendance centrale".
Par contre les problèmes surviennent dès lors que ces points sont situés en dehors des limites, en dessous comme au dessus.
Sous la limite inférieure, il s'agit de cas de collaborateurs pas assez payés. Au dessus de la limite supérieure, au contraire, on rencontre des personnes trop payées par rapport à leurs collègues.
L'examen attentif de ces situations permet de :
- Vérifier l'équité ou l'injustice des rémunérations
- Faire ressortir les cas flagrants de distorsion
- Procéder aux recommandations correctives
Qu'est ce qu'une politique salariale cohérente ?
Une politique de rémunération bien construite doit impérativement gommer les dysfonctionnements observés lors du diagnostic.
Les corrections de ces dysfonctionnements, comme pour les conclusions du diagnostic, sont souvent représentées sous une forme graphique.
La majorité des points doivent, après correction se trouver à l'intérieur des limites. Il ne doit plus exister de cas positionnés sous la limite inférieure.
Par contre des cas situés au dessus de la limite supérieure peuvent subsister. Il s'agit en règle générale de cas historiques qu'une politique de rémunération, même optimisée, ne sait pas régler.
Pour éviter des conflits et des susceptibilités internes, c'est au management de savoir régler ce genre de situations :
- soit, sans toucher à la rémunération, en confiant aux personnes concernées (et sous réserve de compétence) des responsabilités supérieures
- soit, sans changer la responsabilité, en renégociant la rémunération
ou alors, s'il n'y a pas d'autre solution, en devant envisager une séparation.
La nouvelle politique salariale peut s'appuyer sur :
- Une grille à l'échelle
- Une grille indiciaire
- ou alors un barème libre, mais encadré
C'est en respectant ce schéma que meodes solution aide à concevoir des politiques salariales cohérentes.